4 étapes pour se remettre définitivement à l'entrainement


Se mettre ou se remettre à un entrainement efficace et régulier n'est pas forcément chose facile... Mais largement réalisable en suivant ces quelques étapes !


1. Définir son objectif


« What’s your why ? »


Voici la première question que vous devriez vous poser avant de vous entrainer. Déterminez votre « Pourquoi ? ». Si vous savez pourquoi vous vous entrainez, tout deviendra beaucoup plus facile.


Définir son objectif n’est pas une étape qui devrait être prise à la légère. C’est le ciment de votre réussite physique et sportive. Si vous savez ou vous allez, et pourquoi vous le faites, la moitié du chemin est déjà accomplie.


Pour définir son objectif, décomposez-le :


- Quel est mon objectif principal ? (ex : améliorer ma santé, me sentir bien dans mon corps, avoir un corps esthétique et musclé, performer lors de ma prochaine compétition sportive…)


- Quelles sont les actions qui me permettront d’y arriver ? (ex : améliorer mes postures en me renforçant musculairement, perdre 10kg afin de me sentir mieux, réaliser 5km en moins de 30 minutes…)


- Sur quelle durée je souhaite accomplir mon objectif ? (ex : Ne plus m’avachir les épaules en avant à mon bureau toute la journée d’ici 1 mois, perdre 10kg sur 4 mois soit 2,5kg par mois, être prêt pour ma compétition dans 6 mois…)


2. Déterminer de quoi vous êtes capable


Ne faites plus les choses au hasard… collecter des informations sur vous-même et vos capacités. Testez-vous avant de démarrer, et tout au long de votre entrainement :


- Pesez-vous, et prenez vos mensurations si votre objectif est de perdre du poids ou d’améliorer votre physique.


- Demandez à un professionnel de vous faire passer des tests posturaux, de mobilité, de contrôle moteur si votre objectif est d’améliorer votre santé par vos postures et un corps tonic (ex: FMS tests...)


- Testez vos performances physiques via des tests de forces, d’endurance ou de résistance.


3. Établissez votre calendrier d’entrainement


Comme vos horaires de travail, ou vos réunions de famille ou entre amis… établissez des créneaux fixes d’entrainement chaque semaine.


D’après des études, il faut 21 jours pour établir une habitude, et 90 jours pour acquérir un mode de vie. Si vous arrivez à vous astreindre à un rythme régulier d’entrainement, vous avez toutes les chances de réussir.


Tips : Notez dans votre agenda/calendrier vos créneaux d’entrainement, comme un RDV. Ainsi, vous n’aurai pas l’excuse d’avoir mis un autre RDV à la place. Vous saurez également à l’avance ce que vous avez à faire et quand.

Ce créneau vous est dédié, il est une marche de plus vers votre objectif. Ne laissez pas quoi que ce soit d’autre le remplacer (même pas si votre cerveau vous dit que vous seriez mieux dans le canapé à chiller sur Netflix… 🙄)


4. S’entrainer avec sérieux


Maintenant que vous êtes dans votre entrainement, vous avez fait le plus dur ! Ne gâchez pas tout en ne vous donnant pas à fond.


Règle 1 : Quality over quantity

Entrainez-vous à 200%, mais ne cherchez pas à sauter les étapes… privilégiez toujours la qualité de votre entrainement (posture, mouvement, course…) à la quantité (charge, distances…). La quantité s’augmentera au fur et à mesure que votre qualité (de mouvement) s’améliorera. Augmentez la quantité de travail effectuée chaque semaine, mais de façon progressive.


Règle 2 : No distraction…

Laissez votre téléphone tranquille durant votre entrainement… Gardez le uniquement pour des choses utiles en lien avec votre entrainement : tracker votre run, écouter votre musique la plus motivante, ou filmer votre série de squat pour checker votre posture.

Le snap #nopainnogain pourra attendre la fin de l’entrainement…


Règle 3 : Fixez-vous un objectif dans la séance

« Aujourd’hui je réalise 10 tractions »

« La semaine dernière 80kg au développé couché pour 6 répétitions… aujourd’hui j’en cherche 7 »

« A la fin de mon entrainement, il faut que j’arrive à tenir cette minute en planche ! »

« La semaine dernière j’ai couru à 11km/h, aujourd’hui je vais chercher 11,5km/h ! »


Mettez-vous des challenges en place à chaque séance, votre progression en sera décuplée 😉