FUNCTIONAL TRAINING : Interêts et bénéfices

DÉFINITION : L’entraînement fonctionnel se base sur la fonction que le corps humain peut produire. Courir plus vite, sauter plus haut, frapper plus fort, ou simplement bouger mieux. Il renforce le corps et ses membres, et stabilise les articulations.




LE FUNCTIONAL TRAINING POUR LA SANTÉ


Comme toutes machines, le corps humain demande une maintenance, un entretien régulier pour fonctionner correctement.

Lorsque nous regardons autour de nous, à tous les niveaux de pratique, tous les âges, le constat est édifiant : les gens laissent leur machine humaine dépérir, hors de forme, et elles ne passeraient pas le contrôle technique.


Le Functional training vise à travers le MOUVEMENT, à entretenir cette machine, dans laquelle nous seront obligé de vivre toute notre vie !

Pousser (pompes), tirer (tractions), s’accroupir (squat), s’agenouiller (fentes), se stabiliser et s’équilibrer (sangles abdominale et lombaire) … sont les patterns de base que nous devrions tous pouvoir accomplir le plus longtemps possible, avec le maximum d’aisance.

L’entrainement fonctionnel, est le socle de travail indispensable pour bouger mieux, se sentir mieux… pour ensuite pousser plus loin si tels sont nos objectifs.



LE FUNCTIONAL TRAINING POUR LA PERFORMANCE


  • Combien de sports se jouent assis ?

Seulement très peu : le vélo, l’aviron, les sports autos… Si on accepte cet état de fait, pourquoi s’entrainer continuellement assis lors de nos séances ?


  • Combien de sports sont joués dans un environnement rigide, ou la stabilisation provient d’ailleurs que de son propre corps ?

Comme plus haut, presque aucuns. La stabilité est produite par l’athlète lui-même. Pas par une machine qui guide votre mouvement à 100%.

Oui cela peut être plus sécurisant de s’entrainer de la sorte… mais peut augmenter le risque de blessures lors de son activité propre. Par manque de proprioception, gainage et stabilisation corporel (que les machines guidées ne vous procurent pas !).


  • Combien de sport sont joués avec l’utilisation d’une seule articulation isolée ?

AUCUNS. Le functional training s’appuie sur une approche poly-articulaire, engageant plusieurs articulations qui fonctionnent conjointement, pour coller aux demandes spécifiques du sport. Bien que l’entrainement en isolation puisse être intéressant dans certains cas, misez sur le mouvement avec un grand M !



Vous l’aurez compris, une même approche s’avère utile et nécessaire quel que soit vos objectifs. Qu’il soit de vous maintenir en forme pour continuer de pouvoir jouer avec vos enfants, de sculpter son corps en restant en pleine santé, ou pour performer dans les plus grandes compétitions internationales.


Et vous, êtes vous un être humain et/ou un athlète FONCTIONNEL ?

Vous pouvez l'être dès à présent en démarrant l'expérience d'un coaching et d'un suivi adapté : Contactez moi 😉



Sources :

- Functional training for sports – Boyle 2016

- L’art du mouvement – Broussal-Derval / Ganneau 2018

- Becoming a supple leopard – Dr Starrett 2017

63 vues